Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous avez fait un tour sur le site ces dernières heures, il n'a plus du tout la même tête. Bin oui, ce que j'avais fait à l'arrache après avoir mis à la poubelle ce que j'ai cru être un superbe design pendant 3 longues années1 ne me plaisait finalement vraiment pas, ergonomiquement et visuellement. Mais ce n'est pas le seul changement, loin de là…
La partie émergée de l'iceberg
Ce que vous voyez à l'instant sur ce site, c'est donc un thème (presque) par défaut, fourni sous forme de plugin pour SPIP, j'ai nomméZpip-dist, créé par Cerdic.
Il n'est pas splendide, mais a le mérite d'être plutôt épuré, donc bien moins laid que tous les autres thèmes que j'ai pu voir, il fera bien l'affaire en attendant qu'un vrai design soit réalisé.
Il a aussi l'avantage d'être basé sur le framework HTML Z implémenté dans le plugin Z-core, que je compte continuer à utiliser pour le futur design. La transition pourra se faire sans douleur.
La partie immergée de l'iceberg
Ce que vous n'avez sans doute pas perçu par vous-même si vous n'avez pas lu mes tweets récents, c'est que ce site à aussi connu deux évolutions techniques majeures.
SPIP 3
L'évolution technique la plus importante pour le site lui-même, c'est le passage à SPIP 3. Toujours en version beta, mais déjà plutôt stable2 et utilisé par de plus en plus de sites, SPIP 3 apporte une palanquée de nouveautés intéressantes par rapport aux versions précédentes, nous y reviendrons prochainement.
So long Gandi, and thanks for all the fish
L'autre évolution technique importante, mais plus pour moi que le site lui-même, est le passage d'un hébergement Gandi Serveur où je devais tout (mal) faire moi-même, y compris la configuration et les mises à jour système, à un hébergement AlwaysData infogéré où je n'ai plus à me préoccuper que des sources de mes sites.
Un des arguments de AlwaysData face à une concurrence très large est la mise à disposition d'un accès ssh qui me permet de gérer les sources des sites dans un dépôt Git et faire des pull, plutôt que tout faire par FTP.
Il me reste à voir comment gérer proprement les sources de SPIP et des plugins issus de la communauté, je ne maîtrise pas encore suffisamment les submodules de Git pour cela.